Pour les statisticiens, l’Europe se vit au quotidien
Dans le contexte du lancement de la Présidence Française du Conseil de l’UE, un article rédigé par Sylvie Lagarde (Directrice de la Méthodologie et de la Coordination Statistique Internationale) a été publié sur le blog de l’Insee. Il s’intitule “Pour les statisticiens, l’Europe se vit au quotidien” et en voici un court extrait d’introduction :
Au moment où la France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne, l’Insee va présider aux destinées de la statistique européenne. Disposer de données harmonisées, fiables et rapides est de plus en plus nécessaire pour accompagner le marché unique, aider au pilotage des politiques publiques européennes mais aussi se comparer aux autres pays de l’Union. Aujourd’hui, deux tiers des statistiques produites par l’Insee sont couvertes par un règlement européen.
Le premier enjeu, pour les statisticiens européens, est de produire des statistiques comparables. Le deuxième consiste à assurer la confiance dans les statistiques publiques européennes, ce qui passe par l’indépendance professionnelle et une production impartiale et de qualité. L’une et l’autre sont garanties par le code de bonnes pratiques, promulgué en 2005, et le règlement sur les statistiques européennes (223/2009). Le code sert notamment de guide aux visites des pairs européens. En 2021, le rapport de ces experts indépendants concernant la France conclut à un haut niveau de conformité aux principes du code.
Vous trouverez l’intégralité de l’article sur le blog de l’Insee, à l’adresse suivante : https://blog.insee.fr/pour-les-statisticiens-leurope-se-vit-au-quotidien/.