Aller au contenu

La France prend la Présidence du Conseil de l’UE

Le 1er janvier marque le début de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Tout au long du premier semestre 2022, l’Insee présidera le groupe Statistiques du Conseil de l’Union Européenne (GStat). L’objectif principal est de diriger les travaux législatifs dans le domaine des statistiques et de formuler les positions communes du Conseil en vue des discussions qui auront lieu avec l’autre colégislateur, à savoir le Parlement européen et avec la Commission européenne.

Sur ce site, vous trouverez les dernières avancées des dossiers statistiques juridiques discutés au Groupe Statistiques (révision ESA 2010) et dans les trilogues avec le Parlement européen et la Commission européenne (SAIO). Par ailleurs, nous tiendrons à vous tenir informés des principaux événements et réalisations en lien avec la Présidence française ainsi que de l’avancement des négociations sur les nouvelles réglementations en matière de données (notamment le Data Act et ePrivacy).

Pendant la Présidence française, l’INSEE organisera avec Eurostat (l’office statistique de l’UE) un séminaire de haut niveau qui réunira les directeurs généraux des instituts statistiques européens. Cet événement sera l’occasion de discuter du contenu de la révision du règlement 223/2009, la loi statistique européenne. L’événement de haut niveau se tiendra les 7 et 8 avril 2022 dans la ville de Lyon.

Si vous avez besoin d’informations, vous les trouverez en consultant ce site web ou en nous contactant à l’adresse suivante : contact-eu2020@insee.fr.