Transfert de la présidence du Conseil de l’UE de la Slovénie à la France
Le 17 décembre 2021, la Slovénie a officiellement transmis à la France la présidence du Conseil de l’UE dans le domaine des statistiques. Des représentants du trio présidentiel actuel (Allemagne, Portugal et Slovénie), du trio présidentiel à venir (France, République tchèque et Suède) et d’Eurostat ont assisté à la réunion de passation. En raison de la situation sanitaire, la réunion de passation a eu lieu sous forme de vidéoconférence.
La Slovénie a présenté le rapport final de sa présidence. Les partenaires du trio présidentiel Allemagne-Portugal-Slovénie ont fait le point sur les résultats obtenus. Le président actuel du groupe de travail du Conseil sur les statistiques, M. Tomaž Smrekar, a transmis la présidence du Conseil de l’UE dans le domaine des statistiques au président français entrant, M. Jean-Luc Tavernier.
La France a félicité la présidence slovène pour ses réalisations et a présenté le programme de travail et les priorités du trio de présidences France-Tchèque-Suède entrant. Les principaux thèmes du programme français découlent de ceux définis dans le programme du trio. À cet égard, la présidence française visera à ce que la révision du cadre législatif prenne en compte les besoins spécifiques de la statistique publique, notamment en matière d’accès aux données privées. La présidence française soutiendra également activement les révisions des règlements nécessaires au suivi du Pacte vert européen et de la Politique agricole commune et à la satisfaction des nouveaux besoins des utilisateurs.